La lettre #4 - Apprendre ensemble en faisant

La période de confinement a été très intense pour Koweb. Nous vous partageons les fruits de cette expérience de création et d’animation de groupes et de communautés d’apprentissages.


Le Koweb Kafé, un tiers lieu numérique en ligne

L’aventure du confinement a commencé par la création d’un tiers lieu en ligne pour que chacun-e puisse progresser rapidement dans ses “pouvoirs collaboratifs à distance” : Le Koweb Kafé.

Après 2 mois et une vingtaine d’ateliers, 650 personnes sont aujourd’hui membres de cet espace ouvert et gratuit où chacun-e peut partager ses savoirs, ses pratiques et ses questionnements.

Webinaire réunion en visio Pour ceux qui auraient raté l’atelier du 17 mars qui a réuni 100 personnes, nous proposons une nouvelle session actualisée par ces 3 mois d’expériences.

Réussir une réunion avec Zoom, lundi 15 juin de 11h à 12h30.


Le Mooc Express “Former à distance”, une pédagogie collaborative pour apprendre ensemble en faisant

Mooc Express : une aventure humaine Réaliser une formation à distance en 10 jours, voilà le défi qu'ont dû relever les 500 participants aux deux Mooc Express. Mais pour cela, ils ont pu compter sur l’aide des formateurs et de tous les autres apprenant-es.

Pour en savoir plus sur cette aventure très humaine et en découvrir les ingrédients >


Mooc express pour apprendre à former à distance avec Zoom De la conception à la réalisation d’une formation en ligne avec Zoom. 12 vidéos et un cadre 100% mise en pratique.

Réserver sa place pour la prochaine session >


Quels modèles économiques pour les communautés d’apprentissages ?

Financement communautés apprentissages

Nous sommes convaincus qu’en s’appuyant sur le bon usage des outils numériques, les groupes et les communautés d’apprentissages vont contribuer à “libérer” la formation afin qu’elle soit plus collective, plus motivante et sur-mesure. Un des freins à leur développement est leur financement. Voici nos idées pour sortir les financer.


Formation-action collaborative “Animer des sous-groupes en visio avec Zoom”

Animer des sous-groupes en visio avec Zoom

Le 22 juin démarre cette formation-action pour passer à un autre niveau qualitatif de visioconférences : dynamisez vos ateliers et formations avec l’animation de sous-groupes.

Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire >

Date limite d’inscription : 21 juin.


Tout savoir sur notre nouveau chouchou : Zoom

Nous sommes assez fiers d’avoir choisi le bon cheval. Cela fait plusieurs années que nous utilisons Zoom. Son succès pendant le confinement nous a confirmé qu’ il s’agissait probablement du meilleur rapport qualité prix parmi les nombreuses solutions de visioconférences. Ces derniers mois, nous avons appris à mieux le connaître, et encore plus l’apprécier pour sa fiabilité et sa polyvalence. Alors comme d’habitude, nous avons rédigé quelques articles pour partager nos derniers apprentissages.


Rendre la vente directe accessible à tous grâce au numérique

Encore un élan du coeur au coeur du confinement. Pour donner un coup de main à tous les petits producteurs privés de marchés ou de débouchés, nous avons :

Animer des sous-groupes en visio avec Zoom créé un tableur et une méthode pour simplifier les achats groupés


Animer des sous-groupes en visio avec Zoom sélectionné des solutions éthiques de vente en ligne


Restez informé.e de nos prochaines publications concernant Zoom La Lettre


Article sous licence CC-BY-SA 4.0. Consultez les conditions à respecter pour l'utiliser librement.

Parlez-en sur vos réseaux préférés


Autres formations et contenus qui pourraient vous intéresser

Koweb propose des formations et publie régulièrement de nouvelles ressources pour continuer à mieux collaborer grâce aux outils numériques.

Créer et animer des rencontres participatives à distance avec Zoom

Créer et animer des rencontres participatives à distance avec Zoom

#Formation #Zoom #Visioconférence #Réunions_à_distance

Il est de plus en plus facile et fréquent d’avoir à organiser des rencontres en visioconférence, que ce soit pour se coordonner, définir des actions ou pour chercher des solutions. Vous avez sûrement remarqué que la qualité de ces rencontres est très variable. Certaines sont vraiment étonnantes de dynamisme, de fluidité, de précision et d’autres sont laborieuses, voire chaotiques que ce soit au niveau contenu, rythme ou technique.

Fermer