A quoi ressemblerait un tiers-lieu sans lieu ?

Les tiers-lieux sont aussi appelés des espaces de travail partagés et collaboratifs. Nous connaissons les classiques que sont les espaces de coworking ou les cafés culturels. Peut-on imaginer un tiers-lieu en ligne ? Retour d’expérience de celui que nous expérimentons actuellement : le Koweb Kafé.

A quoi ressemblerait un tiers-lieu sans lieu ?

Les tiers-lieux physiques

Les tiers-lieux sont des espaces physiques propices à la création de lien social, aux apprentissages et aux initiatives que ce soit à titre bénévole ou professionnel. Ils peuvent héberger ou faire émerger des communautés.

Ils s’appuient pour cela sur la mise à disposition d’espaces de travail et de convivialité, et sur une animation qui va prendre soin des lieux, des humains et de la qualité de leurs interactions. La plupart des tiers-lieux mobilisent également des outils de communication à distance, de la lettre de nouvelle jusqu’au réseau social interne, en passant par des espaces de partage de ressources communes, et bien sûr d’agendas. Ils se doivent donc de cultiver leurs savoir-savoir-faire d’animation en présence et à distance.

Il existe bien sûr de nombreuses communautés qui ne sont pas reliées à un lieu physique.

Ainsi pour mieux comprendre ce qui facilite le développement d’une équipe, d’un réseau, voire d’une communauté, nous nous sommes posés la question :

A quoi pourrait ressembler un tiers lieu sans lieu physique ?

Le Koweb Kafé : exemple d’un tiers-lieu en ligne

A Koweb, nous sommes des adeptes de l’apprendre en faisant. Alors nous en avons conçu un prototype de tiers-lieu ligne : Le Koweb Kafé.

Comme dans les tiers lieux avec lieu ;) vous y trouverez tous les ingrédients !

Une intention de faire et d’apprendre ensemble

Celle du Koweb Kafé, c’est la collaboration à distance.

Les animateurs et les facilitateurs

Ils prennent soin des espaces, des usages, de la programmation et de l’intention.

Accueil Trello du Koweb Kafé

Un espace d’accueil avec toutes les informations utiles pour pouvoir participer

Pour cela nous utilisons un tableau Trello. C’est comme un menu que l’on vous donnerait au restaurant :-)

Un espace de convivialité pour les échanges spontanés

C’est le rôle de la messagerie de groupe avec Slack : la machine à café. Nous devons encore faire des efforts pour l’animer et nous apprenons avec les membres du Koweb Kafé.

Des salles de réunion

Le Koweb Kafé est abonné à Zoom pour proposer des salles de réunion visioconférence à la demande aux membres et animateurs.

Des événements

Formations, ateliers, échanges de pratiques, co-développement...

Un centre de ressources communes

Il est encore en construction et aujourd’hui s'articule entre le dossier partagé Google Drive et le site internet de Koweb.

Retour d’expérience sur les premières semaines de vie du Koweb Kafé

Après deux semaines d’expérience, 500 personnes se sont inscrites au Koweb Kafé. En moyenne entre 15 et 100 personnes participent à chaque événement. 2 supports pédagogiques disponibles sous licence Creative Commons ont été produits, 3 sont en cours de finalisation. Les membres expriment chaque jour des nouveaux besoins d’apprentissages et des nouvelles ressources sont découvertes et partagées.

Cela nous laisse espérer que le tiers-lieu même essentiellement en ligne puisse être un espace privilégié d’émergence et de rencontre des besoins et des ressources d’apprentissages. Si l’on en prend bien soin, il doit même pouvoir devenir une véritable communauté apprenante, ce qui est le Graal de nombreuses des organisations ... car cela leur donne un pouvoir extraordinaire, celui d’anticiper les besoins de leur environnement et de s’y adapter rapidement. Cette capacité est d’autant plus précieuse dans une période de crise globale qui appelle l’humanité à des changements radicaux pour établir des relations harmonieuses avec son environnement.

Restez informé.e de nos prochaines publications concernant


Article sous licence CC-BY-SA 4.0. Consultez les conditions à respecter pour l'utiliser librement.

Parlez-en sur vos réseaux préférés


Autres formations et contenus qui pourraient vous intéresser

Koweb propose des formations et publie régulièrement de nouvelles ressources pour continuer à mieux collaborer grâce aux outils numériques.

Fermer