Comment se partager un compte pro Zoom pour dépasser la limite de 40
minutes de réunion ? Voici une solution avec double avantage : si vous
le souhaitez, vous n’aurez pas à partager le mot de passe du compte et
vous serez autonome sans avoir à déranger le détenteur du compte à
chaque fois :-)
Soit c’est une personne proche qui possède déjà ce type de compte
Soit c’est un compte que vous créez au sein d’un collectif. Vous
devez d’abord créer une adresse email commune (sur gmail,
laposte.net, …) pour ensuite créer ce compte Zoom à abonner au
forfait pro.
Etape 2 : créer une salle de réunion dans le compte abonné
Si vous disposez des codes d’accès à ce compte, vous vous connectez sur
https://zoom.us/signin puis vous créez une
salle de réunion. Sinon vous demandez à la personne titulaire de créer
la salle et vous transmettre les informations d’accès (lien, numéro de
salle et mot de passe).
Attention : vous devez autoriser l’arrivée des participants avant
l’animateur dans les options de la salle de réunion créée.
Notre conseil : créez une salle de réunion périodique et permanente
au nom de chaque personne qui mutualise le compte. EIle sera la seule à
l’utiliser et elle n’aura plus besoin de se connecter à nouveau au
compte abonné pour créer des salles. Exemple : La salle de Pierre
MARTIN.
Etape 3 : utiliser la salle
Pour utiliser la salle, vous avez deux possibilités : l’utiliser sans
s’identifier comme animateur ou l’utiliser en s’identifiant comme hôte
de la réunion avec le compte abonné.
Utilisation basique sans animateur
Si vous n’avez pas besoin de fonctions d’animation particulière autre
que partager un écran et faire des annotations, tout le monde peut
être un participant basique sans qu’une personne soit identifié comme
animatrice. C’est typique de réunions en petit groupe qui se connait
déjà.
Il faut tout de même que le compte abonné active dans ses paramètres
des options par défaut car personne
ne pourra le faire pendant la réunion puisque personne ne sera
considéré comme animateur.
Tous les participants doivent pouvoir partager leur écran
L’annotation doit être activée par défaut
Le tableau blanc
Autoriser les participants à se renommer
Dans cette configuration, l’organisateur de la réunion ne pourra pas :
Utiliser la fonction de salles en petit groupe
Gérer la parole en activant/désactivant les micros des participants
Enregistrer la réunion
Baisser la main des participants
Utiliser une salle d’attente
Sortir une personne de la salle.
Mettre en un participant en vedette
A savoir aussi pour la personne qui partage son compte abonné: s’il
organise souvent des réunions nécessitant une modification des
paramètres de réunion, il devra le faire à chaque fois dans la salle de
réunion utilisée le jour J, et non dans les paramètres réunions du
compte qui s’appliquent à toutes les salles de réunions.
Utilisation de la salle avec le compte abonné
Lorsque vous rejoignez la salle de réunion sans être connecté avec le
compte abonné, vous êtes par défaut un simple participant. Pour activer
toutes les fonctions d’animation en vous identifiant comme étant l’hôte
de la salle de réunion (c’est à dire le compte abonné), vous pouvez
utiliser la fonction prendre le rôle d’animateur.
Il vous est alors demandé la clé de l’hôte que le détenteur du compte
abonné doit vous transmettre. Il trouvera cette clé en se connectant sur
son compte puis en bas de la pageProfil :
Vous saisissez la clé dans la fenêtre qui s’affiche :
Et vous voici animateur :
Vous pouvez alors activer la salle d’attente et utiliser
toutes les fonctions spécifiques à un animateur.
Attention : plusieurs personnes peuvent être en même temps en réunion dans des salles différentes mais
l’hôte ne peut être que dans une seule salle. Ainsi la clé ne peut être saisie que dans une seule
salle sur le même créneau horaire.
Nous vous conseillons donc de mettre en place un agenda partagé permettant de visualiser les créneaux disponibles et réserver son utilisation.
Nous pensons souvent qu'animer une visioconférence sur Zoom est aussi simple que d'y participer.
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