Koweb lance ses formations 2021 sur la facilitation numérique

De fin 2020 au premier semestre 2021, nous vous invitons à développer vos super pouvoirs de facilitation numérique. Vous allez placer l’humain au coeur de vos méthodes de collaboration avec les outils numériques !

Koweb lance ses formations 2021 sur la facilitation numérique

Suite aux deux webinaires sur la facilitation numérique, s’il y a quelque chose de certain, c’est que c’est un sujet très vivant.

Les questions et les témoignages ont confirmé notre vision. Il est essentiel que des efforts conséquents soient faits pour que l’humain soit au coeur des usages du numérique. Cela dépasse bien entendu le domaine des outils collaboratifs. Avec Koweb, nous nous concentrons sur ce sujet car il peut être un catalyseur de l’intelligence individuelle et collective dont le monde a tant besoin.

Commencer par l’humain avant le numérique

Cliquez-ici pour consulter la rediffusion complète du webinaire, édition du 12 octobre.

Les outils ne sont que des moyens, des potentiels pour faire le meilleur ou le pire. C’est bien aux humains de les concevoir, de les choisir, de savoir les mettre à leur juste place, de favoriser leur appropriation et de les faire évoluer pour qu’ils soutiennent l’expression des talents de chacun et des équipes.

C’est un peu comme lorsque vous organisez un séjour avec des amis, il s’agit d'associer et de prendre soin des personnes que vous allez inviter à utiliser un nouvel outil.

Voilà l’intention du rôle de facilitation numérique dont les compétences sont mobilisées dans différents contextes de travail :

  • atelier de réflexion
  • réunion de coordination ou de prise de décision
  • séminaire en ligne
  • animation d’une équipe
  • coordination de toute une organisation

et dans différentes fonctions : manager, animateur-trice, responsable de projet, consultant-e ou formateur-trice...

Un parcours de formations et de mises en pratique

pour développer le rôle de la facilitation numérique dans vos équipes !

Lors du webinaire, nous avons exploré des exemples concrets du rôle de la facilitation.

Koweb vous invite maintenant à explorer ensemble ce champ professionnel en émergence grâce à des expériences apprenantes.

5 formations-actions en 2021

Nos formations-actions durent 2 à 4 semaines pour approfondir un usage collaboratif et savoir choisir les outils et des méthodes d’animation adaptées :

Tout le programme >

Un parcours de codéveloppement professionnel de 6 mois

Ce parcours est un voyage apprenant pour mieux connaître les spécificités de la facilitation numérique et savoir les mobiliser dans sa situation professionnelle actuelle ou à venir. Chaque participant bénéficie de 50% de réduction sur chaque formation-action.

Découvrir le parcours >

Ateliers courts centrés sur un outil et une méthode d’animation Ces ateliers durent 1 heure 30 pour découvrir un outil collaboratif et une méthode d’animation. Par exemple : Les pouvoirs collaboratifs de Trello “collaborer sur des actions”.

Restez informé-e des prochains ateliers et des dernières parutions de nos contenus de formation


Article sous licence CC-BY-SA 4.0. Consultez les conditions à respecter pour l'utiliser librement.

Parlez-en sur vos réseaux préférés


Autres formations et contenus qui pourraient vous intéresser

Koweb propose des formations et publie régulièrement de nouvelles ressources pour continuer à mieux collaborer grâce aux outils numériques.

6 mois pour cultiver son art de la facilitation numérique

6 mois pour cultiver son art de la facilitation numérique

#Article #Facilitation_numérique

Soutenir l’intelligence collective avec les outils numériques requiert de l’agilité et de la créativité. À tout moment vous devez comprendre les enjeux de votre rôle de facilitation puis acquérir et approfondir vos connaissances et compétences. Ce parcours de 6 mois réalisé entre pairs vous soutiendra quotidiennement dans votre contexte professionnel.