Fluidifier la collaboration sur un même document avec la suite bureautique Google

Ecrire et se mettre d’accord à plusieurs sur un document est difficile. Vous avez sans doute l’impression de perdre du temps et il est laborieux d’impliquer tout le monde. Exploitez dès maintenant 100% du potentiel collaboratif de la suite bureautique Google pour modifier à plusieurs des documents textes ou tableurs de type Word ou Excel.

Fluidifier la collaboration sur un même document avec la suite bureautique Google

Utilisable gratuitement ou avec une licence Google Suite, vous découvrirez les fonctions essentielles et avancées pour collaborer sur un même document grâce à Google Docs et Google Sheets. Vous apprendrez à les mettre en pratique avec de la méthode pour fluidifier la collaboration : rédiger en même temps, discuter d’une partie du texte, valider ou refuser des modifications, comparer les documents, protéger de la modification libre, …

Débutant ou utilisateur régulier de Google Docs et Google Sheets, vous irez plus loin dans la collaboration comme par exemple pour réaliser des devis, écrire des rapports, saisir des données comptables et produire des tableaux de bord.

Des super pouvoirs facilement accessibles pour des organisations plaçant la collaboration et l’intelligence collective au coeur de leur culture !

Prochaine session : Du 29 mars au 12 avril 2021

Toute personne amenée à travailler sur des documents de type Excel et Word dans le cadre de projets collaboratifs.

  • Facilitateur-trice d’intelligence collective
  • Manager et animateurs d’équipes
  • Responsable de projet
  • Membre d’équipes projet
  • Leader d’organisations et entrepreneurs
  • Animateur-trice de communauté
  • Freelance travaillant en équipe et en réseau

Prérequis : des connaissances de base en édition de documents de type texte et tableurs

  • Maîtriser les fonctions collaboratives de la suite bureautique Google
  • Savoir animer un processus de co-écriture de documents
  • Savoir rapidement soutenir un besoin de collaboration en s'appuyant sur Google Docs et Sheets

L’ensemble des ressources pédagogiques est accessible dans l'espace de formation à tout moment et à vie. Vous pouvez apprendre en autonomie et mettre en pratique selon vos disponibilités grâce à la pédagogie innovante Koweb : apprendre ensemble en faisant

  • Formation entièrement à distance sur 2 semaines
  • 4h30 de visioconférences avec les formateurs (sur Zoom)
  • De 10 à 15 heures de travail personnel
  • Groupe de 6 à 24 apprenants

Tarifs par personne (TVA non applicable)

  • 250€ en autofinancement
  • 490€ si prise en charge par un organisme financeur

Si vous souhaitez organiser la formation au sein de votre organisation, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé.

Laurent Chedanne

Laurent CHEDANNE

A la fois facilitateur en intelligence collective et expert des outils numériques pour collaborer, Laurent manie l’art de susciter des dynamiques collectives 100% en ligne. 20 années d’un parcours d’entrepreneur dans l’âme ont forgé son savoir-faire pour innover dans le monde de la formation. Aujourd’hui il conçoit et anime les formations de Koweb.


Frédéric Gay

Frédéric GAY

Engagé depuis 20 ans dans la création d’organisations et l’animation de réseaux (économie solidaire, co-développement professionnel, territoires en transition), il s’est spécialisé ces dernières années dans l’animation de groupes et de communautés d’apprentissages pour permettre à chacun d’identifier et de développer ses talents au service du bien commun.

La méthode Koweb : apprendre ensemble en faisant

Apprendre ensemble en faisant

Nous vous donnons les compétences et la confiance pour mettre ensuite en pratique la formation dans votre contexte professionnel. Vous serez en mesure de la transmettre auprès des participants de vos projets. Notre approche pédagogique consiste donc à vous accompagner dans des apprentissages sur-mesure. Pour cela :

  • nous vous mettons à dispositions les ressources essentielles
  • vous vous entraînez sur des projets concrets alignés avec vos besoins
  • vous bénéficiez du soutien des autres participants

Nous veillons particulièrement à ce que vous découvrirez les détails qui font la différence que ce soit au niveau des méthodes ou des outils.

La formation dure deux semaines pendant lesquelles vous apprenez les connaissances essentielles grâce à des ressources mises à disposition, des visioconférences et des propositions d’exercices pratiques.

Vous participez à des mises en situation de co-écriture aussi bien en tant que participant que facilitateur-trice pour valider et approfondir vos connaissances.

Chaque visioconférence est l’occasion de faire un point sur l’acquisition des contenus et leur mise en pratique, mais aussi d’approfondir certains aspects particulièrement importants et/ou délicats. Les visioconférences sont visionnables en rediffusion, à tout moment et à vie.

Un espace de discussion est mis à disposition favoriser l’entraide tout au long de la formation.

La formation en résumé

  • Formation sur 2 semaines
  • 3 visioconférences d’accompagnement sur mesure et des ressources complémentaires à consulter en autonomie

Mise en pratique sur Google Docs et Google Sheets dans le cadre de scénarios fictifs imaginés par Koweb et/ou de besoins concrets exprimés par chaque apprenant.

En bref : les notions principales abordées

  • Se repérer dans l’univers de la suite bureautique Google
  • Utiliser efficacement chaque fonctionnalité avancée de collaboration
  • Le rôle du facilitateur numérique pour des éditions réellement collectives de vos documents
  • Notre sélection des alternatives à Google

S'inscrire à la formation

La formation accueille au maximum 24 personnes. Saisissez votre adresse email et nous vous enverrons les modalités d'inscription en fonction de votre situation.

Besoin de plus d'informations pour vous décider ?

Posez-nous vos questions et nous vous contactons rapidement pour vous aider.