Faciliter la contribution sur des documents avec Google Workplace

Avec Google Workplace (Drive, Docs, Sheet ...), vous pouvez gratuitement et facilement partager tout type de documents en ligne et permettre à chacun de le commenter ou le modifier. Il vous suffit de bien connaître quelques principes et quelques astuces…

Faciliter la contribution sur des documents avec Google Workplace

C’est justement l’essence de 10 ans d’expérience avec ces outils que nous vous partagerons dans cette formation-action en petits groupes. A la fin de cette journée vous saurez :

  • créer, organiser et partager des ressources communes accessibles pour tous
  • animer la co-écriture d’un document en ligne (traitement de texte, tableur, présentation…)

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent accompagner une équipe pour mieux collaborer dans la réalisation de documents.

Il n’y a pas de pré-requis pour participer à cette formation.

  • Le logiciel de visioconférence pour suivre la formation est Zoom
  • Formation entièrement à distance en deux demi-journées de 3h
  • Un formateur pour un groupe de 4 à 8 apprenants

Les formateurs de Koweb sont des professionnels de la formation et de l'accompagnement. Ils sont également des praticiens du numérique et de la pédagogie active à l'écoute de vos besoins et de vos attentes pour vous accompagner dans votre montée en compétences.

Programme et pédagogie

Programme détaillé de la journée

La formation alterne des démonstrations et de la mise en pratique en lien avec vos besoins.

Stocker des fichiers

  • Créer ou importer un fichier
  • Créer ou importer un dossier
  • Déplacer des fichiers et des dossiers
  • Retrouver un fichier ou un dossier

Partager des fichiers avec Drive et/ou Workplace

  • La notion de propriétaire
  • Les modalités de partage
  • Les autorisations de contributions
  • Comprendre “mon Drive”

Collaborer à la réalisation d’un document

  • Commenter et discuter une partie du texte
  • Attirer l’attention d’une personne
  • Etre notifié des suggestions et discussions
  • Suggérer des modifications
  • Intégrer les suggestions

Mettre en forme et publier un document

  • Pourquoi soigner la mise en forme ?
  • Les options essentielles de mises en forme
  • Publier un document

L’ensemble des ressources pédagogiques fournies pendant la formation sont proposées dans un espace en ligne.

Elles sont toutes sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0 pour celles produites par Koweb. Nous souhaitons en effet que vous puissiez à votre tour former au sein de votre organisation sans aucun frein.

Sessions de formation sur demande

Si vous souhaitez organiser la formation au sein de votre organisation, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé.

Nous pouvons aussi organiser un accompagnement complété d'une formation adaptée à votre situation professionnelle ou personnelle. Cliquez-ici pour découvrir l'accompagnement Koweb

Enfin, nous vous invitons à nous laisser un message ci-après pour être contacté dès le lancement d'une formation ou d'ateliers abordant ce contenu de formation.

Laissez-nous un message ou posez-nous vos questions

Nous répondons à toutes vos questions et nous vous tiendrons informer des prochaines formations.

Les autres formations

Sur la facilitation numérique

Un parcours de 5 mois pour découvrir et approfondir des outils incontournables à tout facilitateur numérique. En partant de votre contexte professionnel, nous vous soutenons aussi pour progresser dans votre posture de faciliteur d'équipes avec les outils numériques. 5 mois pour cultiver son art de la facilitation numérique.

Sur le partage et la collaboration autour de documents

Besoin d'une formation pour mettre encore plus en pratique ? Nous proposons d'apprendre ensemble en faisant sur 2 semaines : Fluidifier la collaboration sur un même document avec la suite bureautique Google - 2 jours sur 2 semaines