Pourquoi Trello est un couteau suisse pour soutenir la participation ?

Pourquoi Trello est un couteau suisse pour soutenir la participation ?

Que ce soit pour piloter collectivement un projet, faire de la veille, gérer la relation client, prendre des décisions à plusieurs, Trello est capable de s'adapter. Découvrons pourquoi, quelques cas de mise en pratique et comment aller plus loin par vous-même.


Dans notre article publié il y a quelques mois, nous vous invitions à faire vos premiers pas avec Trello. Trello est avant tout un outil numérique mettant en œuvre la méthode Kanban : un tableau avec des colonnes. Chaque colonne liste des post-its. Au sein de Trello, les colonnes sont des listes de cartes.

  • Des fonctions permettent de collaborer comme se partager le tableau, s’associer sur une carte, la suivre ou y discuter.
  • Un puissant système de notifications et de suivi de ce qui se passe, à la fois simple et paramétrable, permet de s’engager dans la collaboration avec le niveau d’implication souhaité.

Trello c’est juste cela (enfin presque mais vous découvrirez toutes les subtilités en pratiquant et dans nos lettres ou formations ;-) et c’est ce qui fait sa force car il vous suffit :

  • d’un peu de créativité
  • de quelques astuces techniques et méthodologiques

pour faire de Trello un outil qui répond à 90% à vos besoins de collaboration au sein d’une équipe travaillant à distance. Cerise sur le gâteau, c’est un outil gratuit à vie comme précisé dans ce petit tour des fonctions de Trello.

Trello pour piloter collectivement un projet

Vous allez passer des touristes en canoë à l’équipe d’aviron !

Vous allez passer des touristes en canoë à l’équipe d’aviron !

C’est l’utilisation principale que l’on fait de Trello. Koweb propose une méthode originale pour transformer le pilotage de projets en une expérience collective où chaque décideur, contributeur ou suiveur trouve sa place. Pour commencer, vous pouvez consulter notre première vidéo : Premiers pas avec Trello - Les fonctions de collaboration.

Trello comme outil de veille collaborative

Une liste Boîte de réception recense toutes les trouvailles de votre équipe sur lesquelles vous pourrez discuter. Il vous suffit ensuite de définir un processus de traitement de la boîte de réception pour valoriser ce travail. Astuce : en 2 temps 3 mouvements, vous pouvez alimenter cette boîte de réception :

  1. Si vous installez l’application sur mobile, vous pourrez partager ce que vous consultez en créant rapidement une carte.
  2. Vous pouvez paramétrer une adresse email à laquelle écrire pour stocker le message comme carte sur une liste de votre choix.
  3. Créez une carte Trello depuis n'importe quelle page web.

Trello pour encore plein d’autres choses

On ne peut tout vous partager maintenant… il faudrait écrire un livre complet ! Mais voici encore de quoi alimenter votre créativité :

  • Transformer un tableau en forum de discussions et d’annonces pour toute l’équipe
  • Utiliser les cartes Trello pour de la prise de décision
  • Reproduire des fonctions de CRM (gestion de la relation client) pour des actions commerciales collectives
  • Consulter la galerie de gabarits proposée par la communauté
  • Trouver l'inspiration avec ces exemples et ces modèles de tableaux Trello pour organiser tous vos projets de vie.

Et si vous souhaitez gagner du temps pour mettre en place un processus collaboratif adapté à votre équipe, nous pouvons vous accompagner.


Article sous licence CC-BY-SA 4.0. Consultez les conditions à respecter pour l'utiliser librement.


Parlez-en sur vos réseaux préférés


Autres formations et contenus qui pourraient vous intéresser

Koweb propose des formations et publie régulièrement de nouvelles ressources pour continuer à mieux collaborer grâce aux outils numériques.

La lettre #3 - Que faire quand la participation est laborieuse ?

La lettre #3 - Que faire quand la participation est laborieuse ?

#Article #Trello #La_Lettre

Faciliter la diffusion de l'information ou passer du mode perso au mode collaboratif avec Trello sont un des points abordés pour sortir d'une participation laborieuse aux projets collectifs. L’année 2020 est maintenant bien entamée et nous vous souhaitons donc qu’elle soit soutenante pour l’émergence et la croissance de joyeux projets participatifs et apprenants.

La Form*action : Le meilleur du numérique pour collaborer

La Form*action : Le meilleur du numérique pour collaborer

#Formation #Google_Drive #Trello #GDocs

En partant de projets réels ou pédagogiques, nous vous accompagnons à distance et/ou en présentiel dans la mise en place d'outils numériques adaptés à votre projet collectif. Les outils utilisés sont Trello, Google Drive et Google Doc.

L’essentiel Trello: 2 sessions le 10 et 14 décembre

L’essentiel Trello: 2 sessions le 10 et 14 décembre

#Article #Les_Essentiels #Trello

Quelles sont les bases que votre équipe doit maitriser pour collaborer sur les actions d'un projet ? Le 10 et 14 décembre nous lançons deux nouvelles sessions de 2h pour apprendre l'essentiel de Trello permettant de collaborer.

La lettre #2 - Le couteau suisse de la collaboration à distance

La lettre #2 - Le couteau suisse de la collaboration à distance

#Article #Trello #La_Lettre #Facilitation_numérique

La lettre de Koweb est un contenu gratuit de formation sous forme de lettres envoyées régulièrement. Nous vous expliquons pourquoi Trello est couteau suisse de la collaboration. Vous découvrirez le métier de facilitateur numérique, un rôle clé pour votre équipe. Puis nous vous proposons de rejoindre des groupes d'apprentissage pour s'entraider.

L’essentiel de Trello pour la collaboration

L’essentiel de Trello pour la collaboration

#Formation #Les_Essentiels #Trello

Quelles sont les bases que votre équipe doit maitriser pour collaborer sur les actions d'un projet ? Cette formation vous apprend en deux heures l'essentiel sur Trello pour créer une dynamique collaborative au sein de votre équipe.