Donnez-moi une bonne équipe et je vous changerai le monde

Vous avez peut-être déjà entendu la citation de Margaret Mead "Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit.". À quelles conditions ?

Donnez-moi une bonne équipe et je vous changerai le monde

Mais alors, si c'était vrai, dans quelles conditions un petit groupe peut vraiment changer le monde car ce ne sont pas les exemples qui manquent de petits groupes qui n'y arrivent pas. Peut-être qu'ils ne sont pas suffisamment "conscients et engagés" ?

Voilà une question à laquelle je n'essaierai pas de répondre directement dans ce court article :wink: J'ai pris cette citation pour illustrer une conviction personnelle qui grandit avec mon expérience en intelligence collective. Les petits groupes ou équipes sont les cellules de base des organisations. Ainsi vous n'aurez jamais une organisation performante sans équipes performantes. C'est un des enseignements communs aux expériences des entreprises libérées, de la gouvernance partagée et des organisations apprenantes, trois philosophies organisationnelles que j'ai étudiées ces dernières années. Ainsi je rajouterai à la citation de Margaret Mead "des petits groupes capables de collaborer avec d'autres petits groupes autour de valeurs et de projets communs".

C'était le regard vu d'hélicoptère comme dirait un ami. Maintenant vu de la terre ... Tout le monde connaît et participe à des petits groupes. Créer un petit groupe chaleureux, dynamisant et productif est un objectif à la fois ambitieux et à hauteur d'Homme. C'est bien entendu tout un art dont on trouvera des clefs dans des domaines comme : les dynamiques de groupes restreints, la psycho-sociologie, l'intelligence collective... Mais tout le monde peut avoir la motivation et des capacités pour augmenter l'impact positif des groupes auxquels il participe. C'est une action de transformation sociale de proximité, complémentaire à celle proposée par Ghandi : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde".

La création de Koweb est justement une humble contribution à ce besoin de transformation du monde, équipe par équipe. Lors du séminaire d'été, nous avons ainsi précisé notre raison et notre façon d'être en répondant à trois questions :

Pourquoi ? / Quel est notre but qualitatif ultime, notre ambition sociétale, notre principale motivation collective ?

  • Augmenter le pouvoir des petits groupes pour améliorer le monde

Quoi ? / Quelle aide proposons nous à nos clients à progresser vers le but sociétal ?

  • Des formations et des accompagnements pour valoriser le potentiel du numérique afin de mieux travailler en équipe et en réseau

Comment ? / Avec quelles façons de faire et de s’organiser en cohérence avec nos valeurs et notre but ?

  • Apprendre ensemble en faisant et en partageant

Je ne sais pas si nous réussirons à changer le monde, mais je suis certain que l'on a déjà bien commencé à changer nos mondes car travailler dans une équipe bienveillante et engagée autour d'un idéal commun, c'est déjà une expérience humaine très nourrissante et très transformatrice. Nous pouvons toujours en discuter sur le Koweb Kafé.


Article sous licence CC-BY-SA 4.0. Consultez les conditions à respecter pour l'utiliser librement.

📰 : restez informé·e avec nos lettres 🙂
S'abonner

Parlez-en sur vos réseaux préférés

Autres formations et contenus qui pourraient vous intéresser

Koweb propose des formations et publie régulièrement de nouvelles ressources pour continuer à mieux collaborer grâce aux outils numériques.

Fermer