Faciliter l’intelligence collective grâce au numérique
Accompagner les nouveaux usages collaboratifs du numérique
Les outils numériques nous ouvrent de nouvelles opportunités de collaboration que ce soit dans l’espace, le temps ou la forme. Concrètement, ils peuvent nous aider à travailler avec qui on veut quand on veut. Mais ce ne sont que des outils et le pire peut arriver sans facilitation numérique.
En fonction de la maîtrise et des intentions des utilisateurs, les outils numériques peuvent générer le meilleur ou le pire : trop d’informations, trop de changements, des tensions individuelles et collectives, de l’isolement voire de l’exclusion… Pour qu’ils expriment le meilleur de leur potentiel pour les dynamiques collectives, il y a besoin d’acquérir et de mobiliser de nouvelles compétences.
À Koweb, nous avons regroupé ces compétences sous le terme de “facilitation numérique”.
Qui doit développer ces compétences de facilitation numérique ?
Chaque équipe et fortiori chaque organisation a besoin de personnes qualifiées pour accompagner les choix, les utilisations et les évolutions des outils collaboratifs. Le cœur du métier du rôle de “facilitation numérique” est l’accompagnement, la formation et l’autonomisation d’équipes. Il faut également avoir une bonne culture des outils qui soutiennent la collaboration. Cette fonction peut être assurée par un membre de l’équipe, son leader, un intervenant externe, ou les trois ensemble. A notre connaissance, elle est encore très peu présente dans les organisations qui souvent passent rapidement sur l’analyse des besoins et mettent en place un outil avec peu d’accompagnement, que ce soit dans la prise en main ou dans l’évolution des usages. Alors survient le plus souvent le pire au lieu du meilleur de ce qu'apporterait des outils numériques bien amenés dans l'équipe 😯
Se former à l'accompagnement pour outiller numériquement des collectifs
Pour que vous puissiez facilement éviter le pire et soutenir le meilleur, Koweb propose régulièrement des formations. Avec une vingtaine d’heures de formations en ligne et une cinquantaine d’heures de travail sur un projet personnel pour acquérir la culture, la posture et les techniques essentielles, vous serez en mesure d’assurer un rôle de facilitation numérique, et ainsi contribuer concrètement à améliorer la société, équipe par équipe…
La prochaine session démarre le 25 janvier. Nous pouvons aussi organiser une session pour une organisation, ce qui permet de créer un réseau de “facilitateurs numériques” qui vont pouvoir s’entraider pour progresser.
Pour en savoir plus sur cette formation :
- Participez au temps d'échanges organisé le 15 décembre à 15h
- Consultez la fiche de la formation : Soutenir les dynamiques collectives avec les bons outils numériques
Article sous licence CC-BY-SA 4.0. Consultez les conditions à respecter pour l'utiliser librement.
📰 : restez informé·e avec nos lettres 🙂
S'abonner
Autres formations et contenus qui pourraient vous intéresser
Koweb propose des formations et publie régulièrement de nouvelles ressources pour continuer à mieux collaborer grâce aux outils numériques.
Parlez-en sur vos réseaux préférés