Google Docs

Google Docs

Google Docs est un outil conçu pour écrire et discuter à plusieurs sur un document texte.

Carte d’identité

  • Nom de l’outil : Google Docs
  • Outil propriétaire édité par Google
  • Gratuit pour les individus / Payant pour les organisations
  • Site internet : https://www.google.fr/intl/fr/docs/about/
  • Applications pour l’utiliser : en ligne via un navigateur internet ou en installant l’application propre à votre matériel (ordinateur ou téléphone).

Rôles de l’outil pour faciliter l’intelligence collective

  • Rédiger, mettre en forme et partager un document écrit
  • Contribuer à l’amélioration d’un texte par des suggestions et des commentaires
  • Prendre des notes à plusieurs

Ce qui en fait sa personnalité

  • De nombreuses fonctionnalités proches d’un outil comme Word ou OpenOffice
  • Réactif, fiable et intuitif avec une interface sobre et claire
  • L’enregistrement est automatique et il est facile de retrouver les anciennes versions
  • La simplicité pour partager un document

Pour qui ?

Les indépendants en situation régulière de collaboration

Google Docs est adapté pour les individus qui sont amenés à collaborer ponctuellement sur des projets. La version gratuite est suffisante pour ces usages occasionnels, mais il est nécessaire que chacun dispose d'un compte Google pour l'utiliser au maximum de ses capacités.

Associations et organisations

Les petites équipes peuvent se suffire de la version gratuite si chacun a son compte personnel Google. Mais attention : les documents sont la propriété de celui qui les crée et votre collectif coure le risque de perdre l’accès à ses documents si le compte Google est supprimé. Il est donc préférable de limiter son usage à des documents non sensibles ou de les exporter sur un autre outil de stockage une fois les travaux terminés.

Les associations peuvent demander une licence gratuite via Solidatech. Les autres organisations s'acquittent d'un abonnement mensuel par utilisateur.

Cet outil est particulièrement adapté pour les équipes rédigeant à plusieurs des documents : les fonctions de discussion et de suggestion sont très pratiques et aucun autre outil ne les concurrence sur ce point aussi efficacement.