Jean-Michel Cornu dans *Trucs d'animation* nous livre une façon pour garder tout le monde ensemble dans une réunion à distance.


Très souvent nous pensons que le t’chat est un outil idéal car il permet de rendre actif les participants. Mais est-on réellement attentif à celui qui parle quand on est en train de discuter à côté ?

Jean-Michel Cornu vous propose d’utiliser un Pad comme outil complémentaire à la visioconférence. Découvrez dans ces 5 minutes de vidéo comment le mettre en œuvre et pourquoi il peut-être efficace.

Ce qu’il ne nous dit pas, c’est qu’il y a des limites à utiliser cette technique et nous pouvons en témoigner avec l’expérience de Koweb.

Lors de l’utilisation d’un Pad, si les personnes n’ont qu’un seul écran, alors ils auront du mal à visualiser en même temps le Pad et les intervenants avec ce qu’ils projettent (écran partagé). En souhaitant les faire participer via un Pad, ces participants risquent de rater des informations qui sont partagées dans la salle de réunion de visioconférence.

L’autre limite est la difficulté souvent rencontrée par les personnes dans une visioconférence : le passage de la fenêtre du Pad à la fenêtre de la visioconférence. Tout le monde n’est pas à l’aise avec le passage d’une fenêtre à l’autre sur son ordinateur ! En tant qu’animateur de la réunion, vous devez faire attention à cela.

Où créer un pad ?

Vous pouvez créer gratuitement un pad sur les services en ligne suivant :

Utile ? Alors partagez 🙂