Liiibre est une solution regroupant l’essentiel des outils libres pour soutenir la collaboration au sein d’une organisation. IndieHoster la propose clés en main et personnalisable pour répondre à des besoins professionnels de travail en équipe.

Quelques repères sur Liiibre

Liiibre est une suite d’outils libres conçus pour le travail en équipe et hébergé par IndieHosters via une solution technique de leur création. Cette solution technique est elle-même libre (code source ouvert ici).

IndieHosters est un collectif de personnes œuvrant au développement de communs numériques.

Quels besoins de collaboration sont couverts ?

  • Stockage de données (NextCloud)
  • Agenda partagé (NextCloud)
  • Co-édition de documents (OnlyOffice)
  • Discussions de groupes et messagerie instantanée (Rocket.Chat)
  • Visioconférence (Jitsi) de 5 à 10 personnes

Si l’organisation a des besoins particuliers, IndieHosters propose d’ajouter ou retirer des outils libres à la solution. Par exemple Wekan pour coordonner des équipes ou BigBlueButton pour des webinaires.

Pour qui ?

Liiibre est destiné aux organisations allant d’une dizaine à plusieurs centaines de personnes.

Combien ça coûte ?

Cette solution étant encore peu documentée pour se l’auto-héberger facilement. Vous devez solliciter un hébergement auprès de IndieHosters. La tarification de base est de 8€ / mois / usager de l’organisation.

Chez IndieHosters, il n’y a pas de client·e⋅s et ce ne sont pas des prestataires. Chaque partie prenante prend soin de la ressource, ici Liiibre. Ce tarif de base varie donc par organisation en fonction de

  • sa contribution à l’entretien et amélioration de la ressource
  • ses besoins particuliers d’outils

Une proposition d’accompagnement

IndieHosters propose un premier niveau d’accompagnement : une heure d’accompagnement pour toute nouvelle organisation ouvrant “son Liiibre”afin de lui permettre de démarrer dans les meilleures conditions.

Ensuite, ils proposent d’accéder à leur réseau de formateur.ices, faciliateur.ices et coachs pour répondre aux besoins de formations et accompagnements de l’organisation

Quelle éthique (numérique) ?

IndieHosters est une association à but non lucratif et dotée d’un code social. Elle milite contre les risques en lien avec le numérique : infobésité, déficit d’attention, indécision, cyberdépendance, altération du jugement, surcharge, etc.

Au delà de l’éthique liée à l’usage d’outils libres, avec cette solution vous reprenez le contrôle de vos données car elles vous appartiennent réellement. IndieHosters n’a aucun droit dessus si ce n’est de s’assurer qu’elles soient sauvegardées et protégées contre les intrusions.

Pour aller plus loin

Utile ? Alors partagez 🙂