Travail Collaboratif : les 9 outils pour votre Association

Assoconnect présente 9 outils pour le travail collaboratif à distance et particulièrement utile pour les associations. Koweb affine la liste et la complète pour aller plus loin.

Parmi les 9 outils proposés par l’article écrit par Assoconnect, Koweb en utilise déjà 3 en interne. Nous pouvons donc vous les recommander en connaissance de cause ! :grinning:

3 outils de collaboration à distance testés et approuvés par Koweb

  • Trello : organisation de projets
  • Slack : communication interne. Nous l’utilisons dans les différents évènements de Koweb et se prend assez rapidement en main par les nouveaux venus. C’est un outil qu’il faut aussi prendre le temps d’animer !
  • Pearltrees : c’est un outil très pratique pour enregistrer des informations (pages, documents, images, …) et les classer par collections à se partager entre personnes. Il offre ainsi la possibilité de se créer un centre de ressources, centre de veilles collaboratives triplé d’une dimension réseau social.

3 alternatives à ceux de la liste d’Assoconnect

À la place de Doodle pour réussir à planifier des réunions, vous pouvez utiliser framadate qui est proposé par l’association Framasoft. Il ne nécessite pas de créer de compte et utilise un logiciel libre.

À la place d’Office 365, vous pouvez utiliser la suite Google. Une offre avec accès gratuit est proposé aux associations.

À la place de join.me, vous pouvez aussi utiliser Zoom qui présente l’avantage d’être un vrai couteau suisse pour des réunions en intelligence collective.

Les 3 derniers outils pour compléter le panel de la collaboration à distance

  • Whaller : réseau social privé
  • Evernote : prise de notes
  • Solid : gestion de réunions